Dernière mise à jour le mardi 15 décembre 2009

Chez Vignas

Résidence de campagne

 
Tourisme

Dans la région

Article mis à jour
le 18/02/2007

Le Périgord est composé de 4 grandes régions : le PÉRIGORD NOIR, le PÉRIGORD POURPRE, le PÉRIGORD BLANC, et le PÉRIGORD VERT où se situe "Chez Vignas". Ces 4 dénominations colorées sont propres à chaque spécificité des régions.

Le PÉRIGORD NOIR, pays du sarladais s’ouvre sur le Pôle International de la Préhistoire de la Vallée de la Vézère et de la vallée de la Dordogne. Les paysages sont restés immortellement beaux depuis la Préhistoire. Montignac, Lascaux, Font-de-Gaume, Les Eyzies, Le Bugue, Limeuil, Terrasson, Saint-Cyprien et Sarlat sont les temps forts d’un carillon prestigieux. Le long de la vallée de la Dordogne, les châteaux de Montfort, Beynac, Castelnaud, ponctuent régulièrement le parcours historique que vous suivrez. Il doit son nom au taux de boisement très élevé et à la présence largement répandue du chêve vert, au feuillage dense, sombre et persistant, très abondant dans le Sarladais. Le PÉRIGORD POURPRE pays du grand Bergeracois et des Bastides, appellation nouvelle mais ô combien "contrôlée" du Pays de Bergerac. Sur les terres de Montaigne, de Pécharmant à Monbazillac, les vins de Bergerac sont rois et les bastides françaises et anglaises évoquent pour vous une page de l’histoire et de la vie sociale. Sa couleur est celle du raisin d’un pays hautement viticole.

Le PÉRIGORD BLANC, pays de Périgueux et sa Vallée de l’Isle, au centre du département, est le pays des plateaux calcaires et des larges vallées de prairies, sillonnées par l’Auvézère et l’Isle. De Hautefort jusqu’à Montpon, en passant par la capitale de la Dordogne, Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Savignac-les-Eglises, Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

Au Nord, le PÉRIGORD VERT, pays du Nontronnais et du Val de Dronne, avec son parc Naturel Régional Périgord-Limousin, constitue un véritable écrin de verdure vallonné et sillonné d’une multitude de ruisseaux pour passer des séjours au calme. Le Bandiat, les hautes vallées de l’Isle et de l’Auvézère, parcourent ce pays qui s’étend de La nouaille à la Roche-Chalais en passant par St-Aulaye, Nontron, Brantôme, Bourdeilles et Ribérac.

Texte extrait des dépliants édités par le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.


Accueil | Optimisé pour Firefox 2.0 | Espace privé | Partenaires | Site réalisé avec SPIP | Haut de la page